Boutique
P1066952-2

La formation de Couturier d’Ameublement

Sommaire

4 min de lecture

Disposer de savoirs-faire, c’est bien, savoir les conserver, c’est encore mieux !

Parce que s’orienter vers un métier qui a du sens est essentiel, l’association Hagetmau Savoir-Faire Landais en collaboration avec la MFR de Castelnau Chalosse, Navailles et les entreprises partenaires ont créés une formation de couturières d’ameublement.

 

Vous aimez le travail manuel et êtes passionnés de couture ? Cette formation est faite pour vous !

Une formation professionnalisante

Les objectifs de la formation

L’objectif premier de la formation est d’acquérir les procédés de fabrication traditionnels alliés à des techniques modernes afin de confectionner différentes housses d’ameublement.

Les élèves, à la fin de leur formation, obtiendront le titre professionnel de couturier d’ameublement de niveau 3 (CAP).

Le métier de couturier d’ameublement s’exerce généralement dans les TPE (Très Petites Entreprises) artisanales. Leurs principales tâches sont, la préparation de débits pour obtenir les pièces et des les travaux d’assemblage et de montage. Mais ce n’est pas tout, il surjette et pique à la machine puis assure les finitions manuellement, repasse et emballe en vue de la livraison au client.

 

Cette formation est 100% prise en charge par le Conseil Régional afin de permettre à tous et toutes d’y avoir accès. Victime de son succès, la formation a reçu plus de demandes qu’elle n’avait de places disponibles ce qui a contraint la MFR de réaliser une sélection.

Le déroulement de la formation

Vous l’aurez compris, pour être la plus professionnalisante possible, la formation se déroule en “alternance”. Durant 4 mois, leur temps est partagé entre la MFR de Castelnau-Chalosse, l’entreprise Navailles où les professionnels donnent des cours et six entreprises de Hagetmau Savoir-Faire Landais (Espia, Sièges Bastiat, HD Sièges…) dans lesquelles les élèves effectuent des stages. Toutes ces entreprises disposent de savoirs-faire uniques et de spécialités qui leur sont propres. Ce qui permet aux élèves de découvrir différentes facettes du métier de couturier d’ameublement.
Aussi, pour exercer dans les meilleures conditions et avoir de la matière pour pratiquer, les professionnels de chez Navailles et des entreprises de Hagetmau Savoir-Faire Landais ont fait des dons de tissus.

Plus concrètement, la formation, d’une durée de 4 mois se compose de 50% des heures en milieu professionnel et 50% sur la MFR organisé en plusieurs modules d’enseignement.

Le rôle de Navailles dans la formation

La manufacture Navailles ouvre ses portes aux futurs talents en mettant à disposition l’atelier en dehors des heures de production. Ici, les élèves ont à leur disposition du matériel de qualité pour faciliter leur apprentissage et sont encadrés par des professionnels qui jouent leur rôle de “professeur” avec appétence. Ils redoublent d’imagination et d’inventivité afin de transmettre le maximum de connaissances aux élèves.

 

Aussi, dans un futur, proche et à la fin de la formation, Navailles peut offrir la possibilité aux stagiaires d’intégrer l’entreprise afin d’exercer le métier de couturier d’ameublement.

Les coulisses de la formations

Des professionnels passionnés

 

Les professionnels passionnés et expérimentés sont les plus à même à transmettre ce savoir-faire. Les professionnels apprennent toutes les différentes techniques de coutures aux élèves : matelassage, doublure, pose de biais, fermeture éclair, ornement de poche tout ça sur des tissus plus ou moins épais et plus ou moins complexe à travailler.

Ces moments d’échange et de partage avec les professionnels sont précieux et ça, les élèves en ont bien conscience.

Des élèves motivés

Anissa, Émilie, Pamela, Cristina, Ambre et Laurence ont entre 24 et 54 ans, leur point commun ? Elles veulent toutes devenir couturière dans l’ameublement. Qu’ils s’agissent d’une reconversion professionnelle, d’une passion ou d’un approfondissement de compétences, nos six élèves sont toutes là pour en découdre (sans mauvais jeu de mot). Toutes plus motivées que jamais à l’idée d’apprendre le métier qu’elles aiment, entraide, passion, et détermination sont au goût du jour.

Tout au long de leur formation, elles vont pouvoir réaliser diverses créations comme des sacs, des tabliers, des coussins de yoga ou encore des tapis de jeu et ce qui est top, c’est qu’elles pourront les garder !

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Articles similaires